Cabinet Avocat Geiger- Bensoussan
5.0
Cabinet Avocat Geiger- Bensoussan 5.0
delphine rousseau
31 juillet, 2020, 2:15
Menu
3 rue de Zurich 67000 Strasbourg
Du lundi au jeudi
De 9h à 18h
Le vendredi
De 9h à 16h
Votre avocat au Barreau de Strasbourg (67000)
Geiger-Bensoussan Votre avocat au Barreau de Strasbourg (67000) Contactez-moi

Cabinet d’avocat en droit de famille à Strasbourg

Le cabinet d’avocat au Barreau de Strasbourg intervient sur toutes les procédures et affaires judiciaires relevant du droit de la famille. Ce domaine complexe ne cesse d’évoluer. Aussi, l’expérience et les compétences de Maître Danielle Geiger-Bensoussan vous seront nécessaires en matière de :
  • Procédure de divorce
  • Droit d’hébergement et de visite
  • Pension alimentaire et prestation complémentaire
  • Partage du patrimoine du couple
  • Procédure d’adoption
  • Procédure de succession
  • Violences conjugales…

La séparation du couple

La procédure de divorce

Maître Danielle Geiger-Bensoussan se tient à votre disposition dans la réalisation de votre procédure de divorce, quelle que soit sa forme. On distingue :
  • Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable) : dans ce contexte, les époux sont d’accord pour se séparer et sur ses conséquences.
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture : les époux sont d’accord pour divorcer, mais ne le sont pas sur les effets de la séparation.
  • Le divorce pour faute : l’un des conjoints impute à l’autre la responsabilité de la rupture en invoquant une violation des obligations liées au mariage.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : il concerne les époux qui ont vécu séparément pendant 2 années consécutives (au minimum) et qu’aucun d’entre eux n’a tenté de reprendre la vie commune.
Concernant le divorce par consentement mutuel, une nouvelle réglementation engagée depuis janvier 2017 stipule que les époux peuvent se séparer sans juge. Ils n’auront qu’à signer une convention de divorce qui sera ensuite remise au notaire. Avocat en droit de la famille à Strasbourg - Danielle Geiger-Bensoussan

Le droit d’hébergement et de visite

Même si les parents se séparent, ils continuent d’exercer leur autorité parentale. Si les époux trouvent un accord, ils peuvent opter pour une garde alternée. Dans ce cas, les enfants pourront passer du temps avec chaque parent. En l’absence d’un accord, le Juge de la Famille fixera la résidence des enfants chez l’un des parents. Celui qui n’obtient pas la garde bénéficie du droit de visite et d’hébergement des enfants.

La pension alimentaire et prestation complémentaire

Le parent qui n’a pas le droit de garde doit verser une pension alimentaire. Celle-ci servira à entretenir et à assurer l’éducation des enfants. S’il y a disparité de niveau de vie de l’un des conjoints après la séparation, l’époux défavorisé est dans la possibilité de demander une prestation compensatoire. Cette dernière servira à compenser cette différence.

Le partage du patrimoine du couple

La liquidation du régime matrimonial consiste à réaliser le partage des biens financiers, des biens mobiliers et des biens immobiliers acquis pendant la durée du mariage. Si les conjoints ont établi un contrat de mariage, le partage se fait en fonction de celui-ci. Maître Danielle Geiger-Bensoussan défend vos intérêts lors de la négociation du partage du patrimoine à l’amiable ou dans le cadre d’un partage judiciaire.

La procédure d’adoption

La filiation constitue le lien juridique qui relie un enfant à ses parents. Il existe :
  • La filiation légitime : pour les enfants conçus durant le mariage
  • La filiation naturelle : concerne les enfants conçus en dehors du mariage
  • La filiation adoptive : établie à la suite d’une adoption
L’avocat en droit de la famille à Strasbourg vous accompagne dans le cadre d’une procédure d’adoption. Maître Danielle Geiger-Bensoussan vous conseille sur le type d’adoption approprié à votre situation :
  • Une adoption simple : l’enfant ou l’adulte adopté ne change pas sa filiation
  • Une adoption plénière : elle concerne uniquement l’adoption d’un enfant où sa filiation d’origine est remplacée

La procédure de succession

Le partage de la succession est souvent sujet à des conflits. Il convient alors de réaliser des démarches d’anticipation. Maître Danielle Geiger-Bensoussan vous oriente, soit dans la réalisation d’un testament (olographe, notarié ou international), soit dans une démarche de donation (donation authentique ou donation manuelle). L’ouverture de la succession est un moyen de choisir parmi les différents types d’options héréditaires :
  • Acceptation pure et simple
  • Acceptation sous réserve d’inventaire
  • Refus de la succession
Vous pourrez faire appel à Maître Danielle Geiger-Bensoussan en cas de contentieux de la succession :
  • La contestation de succession
  • La remise en question de la validité du testament
  • Le recel successoral
  • La réserve héréditaire
L’avocat privilégie une solution amiable.

Les violences conjugales

Les violences conjugales Les violences conjugales sont les actes de violence commises au sein du couple. L’un des partenaires exerce sur l’autre une domination qui se manifeste par des violences physiques, verbales et sexuelles. Maître Danielle Geiger-Bensoussan conseille les victimes de violences conjugales en cas d’urgence : préservation des preuves, recours aux forces de l’ordre, dépôt de plainte, etc. L’avocat demandera ensuite une ordonnance de protection. C’est de cette façon que le juge pourra établir différentes mesures de protection de la victime, comme le relogement de la victime en cas de départ du logement, l’éviction du partenaire, etc.
Horaires d'ouverture Du lundi au jeudi de 9h à 18h
Le vendredi de 9h à 16h
Adresse du cabinet : 3 rue de Zurich
67000 Strasbourg
Numéro de téléphone 03 59 28 26 24
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Geiger-Bensoussan Télèphone03 59 28 26 24
Adresse3 rue de Zurich
67000 Strasbourg